Extension et rénovation villa

Une extension de maison grande ouverte sur son extérieur

Donner un nouveau souffle à cette coquette maison de 150m2 , datant des années 50, nichée dans un quartier résidentiel bourgeois, sur une colline bordant le Rhône. La doter (enfin !) d’un accès direct et de plain-pied au jardin, à travers une extension légère, moderne et compacte (28m2). C’est le projet conçu avec succès par l’architecte lyonnais Thibaut Chanut.

« L’extension de cette maison accueille la cuisine et la salle à manger, et adopte un parti-pris résolument contemporain : grandes baies vitrées toute hauteur, béton ciré, éclairages encastrés… Elle se résume volontairement à quatre murs pris en sandwich entre une dalle de sol et une toiture plate », sourit-il.
À la différence d’autres projets d’extension de villa, on ne trouve pas ici de casquettes ou de débords de toit.

Les murs architectoniques, en béton préfabriqué, ont été livrés au camion-grue.
Ils n’ont pas été coulés sur place, mais en atelier.
Résultat : 4 murs posés en une demi-journée !

Les quatre murs ont été réalisés en béton de parement architectonique laissé brut et doublés à l’intérieur de panneaux de médium teinté dans la masse (Valchromat) défini dans une même tonalité de gris, pour leur donner une cohérence dedans-dehors. La dalle haute est réalisée en béton brut coulé en place, et intègre des engravures spécifiques venant accueillir l’éclairage.

L’agencement sur mesure associe à ces matériaux bruts la chaleur du bois au travers de meubles dessinés sur mesure et habillés d’un plaquage Noyer – cuisine, bureau-bibliothèque…

C’est par le biais d’une extension que cette maison individuelle, aux portes de Lyon, se connecte avec son jardin. Un galandage d’angle, sans poteau technique, assure même une ouverture totale sur l’extérieur. L’architecte Thibaut Chanut a misé sur un volume simple pour accueillir un espace repas unique.

Les produits Profils Systèmes appréciés pour leur capacité à ne pas être vus

Dessins directs et efficaces, volumes simples : l’architecte tend à gommer la limite entre dedans et dehors, « quitte à revendiquer davantage le côté outdoor qu’indoor. Nous avons créé une pièce de vie ouverte sur le jardin », dans le prolongement des pièces à vivre, situées au rez-de-chaussée. Positionnée contre la façade Est de la maison, celle-ci vient embrasser l’angle de la construction par le biais d’un retour le long de la façade nord afin d’intégrer un nouveau percement réalisé au niveau de l’existant (salle de jeux) et lier ainsi les deux constructions.

Cette connexion avec l’extérieur est une vraie nouveauté de la maison. Elle en était auparavant totalement dépourvue. Dans ce nouvel espace, la cuisine apparaît comme une sorte d’îlot extérieur, avec un grand châssis fixe installé au-dessus du plan de travail. « Je me sers des produits de Profils Systèmes… pour leur capacité à ne pas être vus ! Les possibilités d’encastrement qu’ils offrent rendent l’ensemble minimaliste », décrypte l’architecte.

Terrasse de cette extension de maison dessinée en prolongement

La terrasse, en béton sablé, se marie avec bonheur avec le sol intérieur, en béton ciré. Cette association de matériaux mimétiques ajoute à cette impression de confusion entre le traitement extérieur et intérieur des murs. La terrasse est dessinée en prolongement sur le jardin et toujours de plain-pied à l’Est, profitant ainsi d’un ombrage naturel et marquant une transition entre les jardins haut et bas.

Quelques marches aménagées dans une butte plantée permettent de rejoindre le bassin de la piscine et sa terrasse en bois, depuis lesquelles un autre accès direct à la maison existante est possible via un pallier intermédiaire de l’escalier décloisonné qui distribue les trois niveaux de la maison.

Le coloris des menuiseries de l’extension de la maison, gris diamant, se fond élégamment avec le béton. « Nous avons réalisé de belles finitions intérieures, fines », se félicite Thibaut Chanut

Une extension de maison dotée d’un galandage d’angle, pour une ouverture totale sur le jardin

Les ouvertures vitrées sont « plein format » : rails bas et hauts comme les montants verticaux sont encastrés dans les murs. Autre particularité du projet, un galandage d’angle en aluminium, sans poteau technique, qui assure une ouverture totale sur l’extérieur. Le dormant périphérique de la baie vitrée est « encastré partout, de sorte que l’on ne voie plus les vantaux ». Le résultat est une réussite.

Quand on range le galandage, l’ouverture sur l’extérieur est pleine et entière, réellement saisissante. La baie vitrée à galandage entre dans l’épaisseur des murs, « pour que la pièce devienne une terrasse couverte ».

Par ailleurs, la création d’un espace unique dédié aux repas, agissant comme un repère fidèle, est agréable au quotidien. Le concept permet enfin « d’éviter les démultiplications de mobiliers entre séjour intérieur et pergola extérieure. Les occupants peuvent investir dans une belle table et des chaises de qualité ».

Pour éviter l’éblouissement et la surchauffe, des brise-soleils orientables et des persiennes en aluminium motorisées ont été installés sur l’extension de la maison. Le terrain, généreux (1500m2) et en légère pente vers le sud, ne présentait pas de contrainte d’espace. Idéalement placée, dans un quartier planté de grands cèdres centenaires, aux portes de Lyon, la parcelle accueille avec bienveillance cette extension sage et discrète, qui la complète et lui ressemble.

La rénovation de la bâtisse a aussi porté sur la réalisation de deux terrasses et d’une piscine. « Le jardin est ainsi restructuré en demi-niveaux parallèlement aux couvertes de niveaux. La maison, les terrasses et la piscine agissent comme autant de murs de soutènement pour découper la pente en paliers, conclut Thibaut Chanut. La maison historique reste au premier plan à l’approche depuis la rue, l’extension contemporaine ne se distinguant que dans un 2e temps. »

Repères
Architecte : Dank Architectes
Fabricant installateur : STBN Aluminium (69)
Menuiseries : Gamme Cuzco® de coulissants à galandage et châssis fixes Profils Systèmes
Couleur : Gris Diamant, gamme de couleurs exclusives Terra Cigala®
Photos : Kevin Buy