Dernier né des palaces marrakchis, l’hôtel Oberoi à Marrakech compte parmi les établissements les plus luxueux de la ville impériale. Il revendique un caractère et un héritage marocain, en offrant aux individus des expériences personnalisées.
Une ode au Maroc
Une ode au Maroc. Parmi tous les hôtels prestigieux du Maroc, on retrouve l’Oberoi à Marrakech, palace aux normes internationales, envoûte, trois ans après son ouverture. Bâti par le groupe marocain El Alami en partenariat avec le prestigieux groupe indien Oberoi Hotels & Resorts, l’établissement a été dessiné par l’architecte Patrick Collier, spécialiste des demeures d’exception, accompagné par Hayat Kabbaj pour la décoration intérieure.
Il se présente comme un palais traditionnel, rendant hommage au style marocain et andalou du XIVe siècle. Après 10 ans de travaux et l’intervention de centaines d’ouvriers, sur un terrain qui accueillait auparavant une simple ferme, le site, ouvert en 2019, se distingue « par son architecture inspirée des anciens palaces marocains datant de plusieurs siècles », relève Mohamed El Alami, PDG du Groupe El Alami.
Le patio de l’hôtel Oberoi inspiré de la Merdesa Ben Youssef
Stucs finement ciselés, coupoles et arcades de bois sculpté à la main, portes artisanales fortifiées, sanctuaire orné d’éléments de design andalous, murs entiers de zellige aux couleurs vives et aux motifs géométriques complexes, grands panneaux de plâtre, cheminées surmontées de bois précieux travaillé, lustres à pampilles de verre… L’émerveillement claque au moindre détour.
Au cœur du bâtiment principal, aménagé à l’image d’une résidence royale andalouse, prend place une cour ensoleillée, composée de fontaines et de plans d’eau. Le bassin noir donne l’illusion d’une profondeur infinie. La nuit venue, la lumière du feu, avec ses jeux d’ombre et de lumière sur les sculptures et les alcôves, donne un air de beauté mystique à l’ensemble du bâtiment.
Autres réjouissances : la vue sur la chaîne enneigée de l’Atlas, et le patio fortement inspiré de la majestueuse Merdesa (école coranique) Ben Youssef, bâtie au 14e siècle, œuvre iconique de Marrakech.
Une nature généreuse et exigeante autour de l’hôtel Oberoi
Niché au milieu de 11 hectares de vergers méditerranéens, entre orangers parfumés, oliviers centenaires, plantes aromatiques et jardins paysagers parés de points d’eau scintillants et rehaussés, L’Oberoi, Marrakech fait figure d’écrin de luxe au cœur de la ville ocre. Si la nature qu’il abrite est généreuse, elle est également exigeante. « Elle demande de bonnes connaissances et beaucoup d’attention », souligne Patrick Collier.
L’immense bassin bordé de cyprès, baptisé « Grand Canal », offre aux hôtes une perspective romantique. « Le projet est conçu comme un palais traditionnel. Comme c’est toujours le cas lorsqu’il s’agit d’architecture marocaine traditionnelle, il prend tout son sens grâce à ses jardins et ses plantations. La perfection géométrique joue un rôle important dans toute l’architecture islamique – c’est aussi une façon de comprendre la perfection divine. »
À L’Oberoi, Marrakech, on navigue ainsi entre enracinement en terre marocaine, influence andalouse et tradition de l’hospitalité indienne. C’est d’ailleurs un chef indien, Anand Singh, qui a rejoint les cuisines du palace. Parmi ses spécialités : filet de loup façon ‘pollichathu’, casserole de crevettes au poivre noir du Kérala, poulet fermier cuit dans une sauce tomates épicée, curry d’agneau du Kashmire, crème glacée aux saveurs de pistache…
Devant un tel déluge de délices et de beauté, la presse internationale ne s’y est pas trompée. L’Oberoi, Marrakech a été reconnu par la prestigieuse Hot List 2020 de Condé Nast Traveler comme « l’une des meilleures ouvertures de nouveaux hôtels au monde ».
Symbole d’excellence, L’Oberoi, Marrakech n’est pas pour autant déconnecté de son environnement. Il vient épouser avec bonheur l’esprit de la ville, empreinte d’une âme artistique et spirituelle, avec ses boutiques de créateurs et sa scène culturelle et nocturne exaltante.
Un retour de la clientèle étrangère
Malgré les fermetures forcées liées à la pandémie sanitaire, « nous avons toujours tenu la promesse de niveaux de service inégalés pour lesquels la marque Oberoi est reconnue dans le monde entier », explique Rohan Ogale, directeur général du resort.
Avec, comme boussole, « la culture de l’esprit du luxe, axée sur le service haut de gamme personnalisé au sein de l’équipe de l’hôtel ». Ce qui passe par une formation continue pointue pour tous les employés. Bonne nouvelle, les perspectives de fréquentation reviennent. « Comme partout dans le monde, le tourisme a été parmi les secteurs les plus touchés par la crise sanitaire.
Depuis la réouverture des frontières, la reprise des vols a donné un coup de pouce au tourisme de manière générale. La confiance des voyageurs internationaux a été vite regagnée et nous avons presque retrouvé les niveaux de réservations que nous constations avant cette pandémie », se félicite Mohamed El Alami.
84 demeures luxueuses équipées de menuiseries alu Profils Systèmes
« Ce havre de paix ne se trouve qu’à 25 minutes de la place Djemâa el Fna », rappelle-t-il. Le dirigeant prolonge la description. « En plus de ses 84 demeures luxueuses, dont 76 villas qui disposent d’une grande piscine et d’un jardin privé, le prestigieux resort dispose de 3 restaurants valorisant une authentique cuisine marocaine, indienne et internationale. »
L’Oberoi, Marrakech est aussi « une destination d’évènements privés ou professionnels sur-mesure, grâce aux espaces intérieurs et extérieurs et des équipes compétentes pour organiser des moments magiques et inoubliables ».
Quant aux menuiseries aluminium de Profils Systèmes, utilisées sur ce resort, « elles allient qualité et haut standing, conclut-il. Elles s’adaptent parfaitement au lieu et créent une synergie entre les façades sobres et la majestuosité des espaces intérieurs et extérieurs. Elles s’imposent, tout en créant une très belle perspective grâce à la luminosité qui entre à flot et les vues qui inspirent à la rêverie ».
Saha, un programme de soins sur-mesure au sein de l’hôtel Oberoi
Avec SAHA (« santé », en français), L’Oberoi, Marrakech, propose un programme wellness complet. Le concept fait le lien entre santé, hygiène, nutrition et bien-être. L’Oberoi, Marrakech intègre ‘SAHA’ dans chaque expérience proposée au client : repas, sommeil, environnement naturel privilégié, activités…
Le programme repose sur 4 piliers : Soul & Spirit (yoga, Qi Gong, méditation, pratique de pleine conscience, lecture…), Body (cross training, cardio boxing…), Holistic Treatments (thérapies anti-âge et bien-être au spa, avec hammam traditionnel, protocoles de soin en partenariat avec la marque Alqvimia), et A Better Plate (alimentation saine et équilibrée, grâce à la collaboration de l’hôtel et de Magalie Paillard, thérapeute nutritionnelle, naturopathe et coach accréditée en bien-être).
Repères
Hôtel Oberoi
Maître d’ouvrage : Groupe El Alami
Architecte : Patrick Collier
Architecte d’intérieur : Hayat Kabbaj
Fabricant Installateur : Afric Industries
Menuiseries aluminium Profils Systèmes : gamme Toundra®, séries 318, 316
Photos : Hôtel Oberoi, Alan Keohane