La pergola bioclimatique en aluminium Profils Systèmes, donne son plein potentiel à la terrasse de l’hôtel de luxe Casa Paradisu. Ouvert le 16 juin 2022, cet hôtel 5 étoiles s’insère en toute discrétion dans le paysage, à proximité de l’Île-Rousse. Ouvert sur la nature, dotée d’une piscine, il offre un accès direct à la mer Méditerranée.
Les 17 chambres et suites s’ouvrent toutes sur un panorama grandiose, en pleine Balagne. Avec des atouts de choix : vastes terrasses, volumes à vivre généreux, salles de bain design et fonctionnelles. Casa Paradisu comprend aussi une salle de sport et un espace dédié aux réunions.
S’y prélassent les couleurs de la Méditerranée, dans un mariage de tradition et de contemporain. Signée Christophe Pillet, connu pour ses choix modernes, minimalistes et intemporels, l’architecture, minérale et naturelle, fait de l’établissement d’excellence un paradis méditerranéen. Il a par exemple dessiné les meubles sur mesure. Décors de goût, modernes, à la fois simples et chic : tout, ici, dégage une atmosphère propice au raffinement épuré. Comme un rappel à l’essentiel. Et c’est ce que l’on souhaite, notamment en été.
Une pergola bioclimatique en aluminium de 124m2
« C’est un petit paradis caché ! L’emplacement est magnifique : les pieds dans l’eau, à l’abri des regards, dans un écrin de végétation, relève Elizaveta Oreshkova, directrice générale. Attirée par ce décor élégant et calme, la clientèle vient puiser ici le calme et la volupté. Il y a beaucoup d’étrangers : Suisses, Belges, Allemands, Américains… »
La période d’ouverture – d’avril à novembre – de Casa Paradisu devrait s’élargir, avec la création d’un spa en 2024.
La Table de Paradisu, restaurant bistronomique de l’établissement, propose une carte directement inspirée du soleil et des arômes du terroir corse. Avec le bar, il est accessible à la clientèle extérieure, sous réservation.
Christophe Pillet et les propriétaires de l’hôtel ont souhaité installer une pergola bioclimatique en aluminium de 124m2, pour exploiter tout le potentiel de la superbe terrasse du restaurant et du bar, offrant une vue sur les jardins et la mer.
« L’idée était de protéger cet espace extérieur des intempéries ou des chaleurs excessives. Le résultat pour la terrasse de cet hôtel est une totale réussite. La plupart des clients du restaurant et du bar s’installent d’ailleurs à l’extérieur », complète Elizaveta Oreshkova.
Installée au printemps 2022, «cette pergola remplit parfaitement ce que l’on recherchait : ouvertures pour laisser passer le soleil, élégance». C’est Bâches Diffusion Balagne, l’entreprise missionnée pour l’installation de la pergola, qui a recommandé Profils Systèmes.
Mariage du bois et de l’aluminium pour cette pergola bioclimatique
Particularité de l’ouvrage, de couleur Noir Volcan (gamme Terra Cigala®) : une hybridation de matériaux, avec une pergola à ossature bois dans laquelle ont été intégrés des tabliers à lames orientables Profils Systèmes, en aluminium laqué. « Ce type de noir se marie bien avec le bois, et fait écho à d’autres éléments extérieurs : mobilier, luminaire… », observe Jean-François Frassati, dirigeant de Bâches Diffusion Balagne.
Les lames sont commandées électriquement par une centrale Somfy – les salariés de Bâches Diffusion Balagne étant formés aux automatismes et motorisations de cette marque.
« L’architecte et le maître d’œuvre ont décidé de nous faire travailler avec Charpente Bois 2B, géré par Yohan Chauvet », détaille-t-il. Un mariage inédit, mais couronné de succès. »
« Nous avons l’habitude de poser des pergolas aluminium avec des poteaux. Travailler sur une structure en ossature bois, gérer la jonction entre les deux matériaux et leurs étanchéités, coordonner les corps d’état, ont été des vraies nouveautés. Il a fallu notamment régler la question de l’évacuation des eaux à travers l’ossature bois. Normalement, un chenal périphérique évalue l’eau à travers les poteaux. Pour cette pergola, les poutres périphériques ont été carottées, pour y intégrer des gargouilles en inox, étanchées à l’intérieur de notre structure. Ce chantier hors norme reste l’une de nos plus belles références en Corse », décrit-il.
Au total, huit tabliers de 2,8 mètres sur 6 mètres ont été posés en une dizaine de jours, entre le 18 mai et fin mai 2022, sous la supervision de Benoit Jeanmotte, directeur général de Bâches Diffusion Balagne.
« Vu le positionnement de l’hôtel en 5 étoiles, l’exigence était élevée.»
« Nous avons dû nous plier à un certain nombre de contraintes : organisation du travail, présence sur les lieux… Les structures ont été installées quelques jours avant l’ouverture, ce qui a mis un peu de pression ! », sourit le dirigeant. Dans ce travail d’équipe, personne ne doit être oublié. « Je tiens à citer le chef d’équipe, Cédric Hamm, et les trois poseurs, Tomas, Alexis et Maxime. »
Pourquoi le choix des gammes Profils Systèmes ?
« Nous nous sommes rapprochés d’eux à Batimat, quand nous avons développé notre activité de menuiserie pour l’habitat, Casa Passione, explique-t-il. J’ai été séduit par la profondeur de leur gamme de menuiserie, leur capacité d’innovation et le fait que la fabrication soit française.
Profils Systèmes est l’un des seuls industriels français extrudeurs, fabriquant lui-même ses profilés aluminium. Petit à petit, nous sommes passés de fournisseur à partenaires.»
« Aujourd’hui, Profils Systèmes nous communique des contacts en Corse de clients souhaitant une pergola. Nous sommes devenus leurs représentants sur l’île ! Philippe Vache, notre référent chez Profils Systèmes qui anime le secteur, nous a fait confiance. Il nous prodigue de précieux conseils techniques et commerciaux. »
Au printemps 2023, le dirigeant s’est rendu au siège de Profils Systèmes, à Baillargues, et retiendra l’accueil « fantastique » reçu, avec visite du site. « Les billettes d’aluminium rentrent dans un four, et ressortent en profilés après mise sous pression. C’est à voir ! »
135 pergolas aluminium installées en Corse !
Bâches Diffusion Balagne a installé 135 pergolas dans les hôtels et restaurants de l’Île de Beauté. En 15 ans, « le chiffre d’affaires a été multiplié par 10, et les effectifs sont passés de 2 à 18 salariés », expose fièrement Jean-François Frassati, repreneur de l’entreprise en 2022, après en avoir été le directeur général pendant 15 ans.
La PME vient d’ouvrir un nouveau show-room à Algajola, localité située entre l’Île Rousse et Calvi. « Nous allons y intégrer l’ensemble de la gamme de menuiseries aluminium de Profils Systèmes », avance-t-il. Avant de conclure : « Des rapports humains et cordiaux se sont installés avec les équipes de Profils Systèmes. Le commerce, c’est aussi et surtout des relations humaines. La localisation de Profils Systèmes, dans le Sud de la France, fait qu’il y a une proximité de mentalité avec nous.»
Repères
Maîtrise d’oeuvre : Hôtel Casa Paradisu (20220 – Monticello)
Architecte et décorateur : Christophe Pillet
Fabricant – Installateur : Bâches Diffusion Balagne (20220 – Algajola)
Gamme menuiserie : Pergola bioclimatique en aluminium Wallis&Outdoor® à lames simples de 124m2 (8 modules)
Couleur : Noir Volcan, gamme de couleurs exclusives Profils Systèmes Terra Cigala®
Photos : Magali Cancel